Bien choisir son papier peint : 3 conseils clés

Les papiers peints reviennent en force dans la décoration intérieure avec des créations originales et stylées. Selon la destination de la pièce, vous pouvez choisir une toile de verre très résistante, que vous pourrez ensuite peindre à votre guise. Vous trouverez les critères à prendre en compte pour bien choisir votre papier peint.

Papier peint : uni ou à motifs

À moins que vous n’ayez besoin de camoufler un mur brisé (ce qui ne sera pas le cas dans votre nouvelle maison !) ou simplement d’ajouter de la couleur, votre choix de papier peint dépendra de votre décor. Parmi les nombreux motifs proposés, décors graphiques, vintage, floraux ou panoramiques dignes des plus grands tableaux, vous trouverez forcément l’ambiance qui vous convient !

A lire aussi : Se débarrasser efficacement des rats et souris : les méthodes professionnelles

Gardez simplement à l’esprit que le papier peint peut devenir étouffant très rapidement une fois qu’il est appliqué dans une pièce entière. Dans ce cas, il est préférable de laisser un mur ou deux, voire une longueur seule, pour un effet très original ! Si vous manquez d’idées, aller directement ici.

Attention au choix de la couleur

L’harmonie des couleurs est compliquée et délicate, il faut faire attention à ses choix :

Sujet a lire : Les mystères des chapelets Bouddhistes et malas Tibétains

  • Les couleurs ombrées créeront une ambiance douce, parfaite pour les chambres à coucher.
  • D’autre part, des couleurs contrastées et lumineuses donneront vie au salon, mettant en valeur la décoration et le caractère antique du mobilier.
  • N’abusez pas de trop de couleurs ou de motifs (maximum 3) : ils peuvent vous distraire et perturber l’harmonie de votre déco.
  • La décoration murale simple est stylée et permet de personnaliser votre intérieur avec des motifs ou des couleurs plus durables : laissez les autres murs dans des tons neutres, unis, pastel ou blancs.

Choisir le papier peint selon son style

Lors du choix d’un papier peint décoratif, il est important de considérer le matériau de ce papier peint. En effet, la composition du papier peint lui confère différentes propriétés techniques, telles que sa résistance à la lumière, sa robustesse ou encore son imperméabilité. Il est donc très important de choisir le type de papier peint en fonction de la pièce à tapisser.

Il existe plusieurs types de papiers peints tels que :

  • Papier peint ou papier peint traditionnel imprimé ;
  • Papier peint intissé ;
  • papier peint en vinyle ;
  • Papier peint en vinyle expansé.

Par ailleurs, le style de papier peint doit être coordonné avec le reste de votre décor. Il devrait s’harmoniser de façon naturelle avec le reste de votre espace. Voici quelques exemples :

  • Glamour : Les options de papier peint glamour incluent des motifs réfléchissants floqués, en relief, en cristal ou à paillettes ou accrocheurs.
  • Formel : Les intérieurs formels bénéficient d’une variété de motifs de papier peint élégants, tels que des imprimés peints à la main ou des brocarts.
  • Style décontracté : votre décor peut être accentué avec différents motifs tels que des imprimés botaniques, floraux ou texturés.