Blog enfant : Quels sont les critères de choix d’un service de garderie ?

Au moment de choisir une garderie pour votre enfant, il est normal que de nombreux doutes surgissent. Les parents cherchent toujours ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants et ne veulent pas se tromper dans une décision aussi importante. Tout d’abord, il faut bien comprendre que la garderie n’est pas seulement un lieu de jeu pour les enfants, c’est aussi un espace d’apprentissage. Elle est très importante pour le développement des petits. C’est là qu’ils acquièrent des connaissances qui leur seront indispensables tout au long de leur vie. Dans ce blog d’enfant, découvrez comment choisir le meilleur service.

La garderie doit se conformer à la réglementation

Bien que cela vous semble évident, c’est malheureusement un point dont vous devez tenir compte. Vous pouvez choisir AUSYLPHI Family pour garder vos enfants.  Il existe de nombreux centres qui ne sont pas régis par la réglementation en matière d’éducation de leur communauté autonome. La première chose à faire est donc de vous renseigner et de vous assurer que la garderie que vous visitez, là respecte.

Personnel qualifié

Dans les garderies, les personnes qui y travaillent doivent être qualifiées. Selon le degré de spécialisation, différents types d’études sont requis. Par exemple, dans une garderie anglophone, il est essentiel que les éducateurs soient pratiquement bilingues.

En outre, de nombreux centres disposent, en plus des éducateurs, d’un personnel d’encadrement beaucoup plus complet : psychopédagogues, psychologues, orthophonistes… Vérifiez tout le personnel du centre qui vous intéresse et assurez-vous qu’il est qualifié.

Conseil du blog enfant : Le projet éducatif, un pilier fondamental

C’est un point qui peut passer inaperçu pour de nombreux parents. Cela est dû à la conception erronée de la garderie en tant que lieu de loisirs. Or, les garderies doivent avoir un projet éducatif pour les soutenir.

Connaître la philosophie du centre et ce sur quoi il fonde son activité vous aidera à choisir parmi les nombreuses options. Si vous ne savez pas par où commencer, renseignez-vous sur le programme qui sera mis en œuvre au cours de l’année scolaire et sur la méthodologie de travail en classe. Ce sera le pilier fondamental pour connaître le projet éducatif de la garderie.

Conseil du blog enfant : la garderie doit disposer d’installations de qualité et sûres

Bien entendu, les installations seront également un point clé à prendre en compte lors du choix de l’école maternelle idéale. Il ne s’agit pas seulement qu’elle soit jolie et bien décorée. Les installations doivent être faciles d’accès, avec une aire de jeux extérieure dédiée et clôturée.

Les salles de classe doivent être dotées de tous les dispositifs de sécurité pour les enfants, tels que des prises de courant protégées ou des butées de porte. La lumière naturelle et la ventilation doivent également être prises en compte. Enfin, les toilettes doivent être adaptées et les salles de classe doivent disposer d’un coin nuit séparé.

Si le centre que vous visitez ne présente pas ces caractéristiques minimales, nous vous recommandons de passer au centre suivant sur la liste.