Carburant : Tout ce qu’il faut savoir sur le superéthanol -E85

Le superéthanol-E85 est le carburant le moins cher du marché et les automobilistes affirment qu’il a le vent en poupe. Malgré la crise sanitaire et une forte baisse du trafic routier due à diverses restrictions, sa consommation a augmenté de 4 % en 2020, alors que celle de l’essence a baissé de 14 %. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le superéthanol-E85 avant de se décider à l’acheter.

Qu’est-ce qu’un boîtier E85 ?

Un boîtier E85, également appelé module de conversion E85 ou kit de conversion E85, est un dispositif électronique qui permet aux véhicules à essence de fonctionner avec du carburant E85 (un mélange d’éthanol et d’essence). Si vous souhaitez en savoir davantage, rendez-vous sur cette page pour plus de détails. La teneur en éthanol de l’E85 est plus élevée que celle de l’essence ordinaire, ce qui nécessite de régler le moteur pour obtenir des performances optimales. 

Dans le meme genre : Pantalon d'équitation pour femme : choisir la bonne taille

Une unité de contrôle E85 est généralement installée dans le véhicule et modifie les paramètres du moteur tels que l’injection de carburant, le calage de l’allumage, la gestion du moteur, etc. pour assurer le bon fonctionnement du moteur avec un mélange E85. 

Ces réglages optimisent les performances du moteur et garantissent une combustion efficace du carburant. Tous les véhicules ne sont pas compatibles avec les kits E85. En général, les véhicules polycarburants qui peuvent fonctionner à l’essence ou à l’E85 sans modification n’ont pas besoin de ces kits. Les kits de carburant E85 conviennent davantage aux véhicules qui utilisent normalement de l’essence.

Cela peut vous intéresser : Audit post-piratage : Restaurer la sécurité de votre site WordPress

Où pouvez-vous acheter de l’E85 ?

L’E85 est disponible dans certaines stations-service spécialement équipées. Toutefois, la disponibilité de l’E85 varie fortement d’une région à l’autre. Pour les trouver, vous pouvez utiliser un site web spécial ou une application mobile qui vous indique les stations-service de votre région qui proposent de l’E85. 

Vous pouvez utiliser cet outil pour connaître les points de vente, les prix et les heures d’ouverture. Avant de vous rendre à la station-service, assurez-vous que votre voiture est compatible avec l’E85, car tous les moteurs ne peuvent pas fonctionner efficacement avec ce carburant. 

Bioéthanol, superéthanol ou E85 : quel est l’avenir de ce carburant ?

L’éthanol était utilisé bien avant l’introduction de l’essence. La pénurie croissante d’essence a ramené l’éthanol sur le devant de la scène du marché des carburants. Toutefois, son prix à la pompe reste bien inférieur à celui du diesel et de l’essence sans plomb. Cependant, dès le départ, l’E85 ne pouvait être utilisé que par certains moteurs (à l’exception des moteurs flex-fuel). 

Pour qu’un moteur à essence tolère l’E85, il faut généralement l’équiper d’un boîtier spécial ou, plus simplement, le reprogrammer (si possible). À court terme, les économies sont faciles à imaginer. 

Cependant, l’utilisation de l’éthanol implique également le recours à la filière agricole « sucre », qui présente certains inconvénients (pesticides, production intensive, portions alimentaires plus petites, etc.) De plus, si tous les véhicules utilisent de l’E85, les terres agricoles d’une région ne suffiront plus à répondre aux besoins de transport de la population.